Description

Philippe BAZIN  – Photographe  documentaire

Français /Anglais

Né en 1954, Philippe Bazin a étudié la photographie à l’ENSP Arles entre 1986 et 1989 et développe depuis le début des années 80 un travail qui prenait en compte les relations que nous entretenons avec les différents phénomènes institutionnels qui encadrent et organisent souvent notre existence.
Son travail artistique se développe depuis le début des années 2000 autour des relations entre esthétique et politique. Il enseigne la photographie à l’École Nationale Supérieure d’Art de Dijon et participe au séminaire Images et recherche critique. De la documentation au documentaire à l’EHESS.
Son intérêt pour la photographie est donc recentré autour des démarches documentaires critiques du monde, en dehors du photojournalisme. Au contraire, pour lui le photographe documentaire, à l’égal du cinéaste documentaire, produit ses propres discours, esthétique voire financement, il se constitue en média alternatif et indépendant. Son engagement esthétique est issu des expériences photographiques vécues sur le terrain à la rencontre des autres ; les effets de montages restent au centre des formes de monstrations envisagées.