Partager :

Biographie

Tilby Vattard (français, né en 1976)

Formé aux arts visuels, Tilby Vattard allie les travaux de commandes, pour des institutions comme des particuliers à une pratique personnelle de la photographie.

Il développe des projets au long cours, qui semblent chaque fois prendre la forme de voyages initiatiques. Son œuvre, dense, habitée et nimbée de spiritualité, développe une recherche très particulière sur le traitement de la couleur et des clairs obscurs.
Son travail est régulièrement exposé en France.

Il enseigne par ailleurs les pratiques photographiques et l’éducation à l’image, au sein de structures culturelles, scolaires et universitaires.

Il est représenté par l’agence photographique Plainpicture.

KASHI STATION

De l’autre côté.

Ici, dans cette ville, un feu brûle depuis trois mille ans, emportant dans ses fumées le corps des défunts.

Ici, c’est de l’autre côté. Presque de l’autre côté de la vie.

Arpenter ce dédale de ruelles, se perdre jour après jour au plus profond de soi, lancer son regard vers un corps errant ou une heure de la nuit, pendant que les pensées s’enroulent en un labyrinthe inextricable.

Alors les images deviennent sèches, presque coupantes, comme si on avait raclé en elles tout ce qui n’était pas essentiel. Les étouffant sous une nuit épaisse, éloignant les sons, le visible dégraissé, désossé, pour ne garder que le frémissement des reflets lumineux sur un mufle agonisant.

Une lueur pâle qui frôle les corps. Le scintillement humide qui affleure dans un regard perdu. Toucher avec les yeux. Photographier son âme.

Les images ont effectué la traversée, elles sont passées de l’autre côté.

Votre premier souvenir photographique, la première émotion

Les ascensions nocturnes, inconscientes et non sécurisées de la cathédrale d’Orléans sous la lune, pour photographier les gargouilles du sommet des tours.

Le ou la photographe qui a suscité votre passion

Une photographie d’Antoine Agoudjian aux rencontres d’Arles, sur la mémoire du peuple Arménien. Un grand tirage très sombre, où des oiseaux tournoient au-dessus d’un monastère.

 Votre première photographie

Un bunker vers Calais. Un photomontage aux premières heures de photoshop, mon premier tirage grand format en labo.

Votre plus beau souvenir photographique

Chaque image est le résultat d’une aventure ou d’une rencontre qui valent toutes d’être vécues, c’est pour ça qu’on continue de photographier.

Le pire souvenir photographique

Avoir été attrapé par de sales type dans un quartier mal famé d’Istanbul pendant que je faisais des photos. J’en suis ressorti indemne, mais ça apprend le métier.

Partager :