Les Bourses des Amis du musée départemental Albert-Kahn pour soutenir la photographie contemporaine fidèle au projet d’Albert Kahn

Les Bourses Autour du Monde
Alsacien issu du monde paysan, Albert Kahn a fait fortune dans la banque à la fin du 19ème siècle. Marqué par les guerres successives dont l’Alsace fut l’enjeu, et parallèlement habitué à une cohabitation pacifique et harmonieuse entre différentes communautés religieuses peuplant son village natal Alsacien de Marmoutier, il réalise au moment de l’avènement de la technique photographique qu’elle pourrait être un formidable outil de connaissance des autres cultures en vue de pacifier le monde.  En effet il est convaincu que la connaissance engendre la tolérance. Il consacre sa fortune à promouvoir partout la connaissance de l’autre et le dialogue entre les cultures.

C’est ainsi qu’en 1895, il créé les Bourses autour du monde, offrant l’opportunité à de jeunes diplômés français, mais aussi allemands, russes, japonais – hommes et femmes – de partir en expédition photographique à travers la planète, pour enrichir leur connaissance directe du monde et de ses populations au-delà de ce qui est décrit dans les livres.

Albert Kahn est persuadé qu’ainsi éveillés à la diversité du monde, ces jeunes sauront à leur tour transmettre l’esprit d’ouverture et le respect des cultures.

Fidèle à la démarche du banquier mécène, l’association des Amis du Musée Albert-Kahn a lancé en 2017, avec le précieux concours de la Ville de Boulogne-Billancourt, des bourses destinées aux photographes engagés dans un travail alliant photographie et sciences humaines, dans une démarche de documentation du monde fidèle à Albert Kahn et en accord avec les valeurs humanistes qu’il a défendues :

L’ouverture sur le monde et le respect de l’autre et Le dialogue des cultures par la découverte des territoires et des populations

La mission de ces bourses est de soutenir financièrement, d’honorer, d’encourager et de promouvoir les auteurs photographes qui mettent leur talent au service de la connaissance du monde et de la découverte des territoires et des populations.