Description

Martine RAVACHE – Ecrivain et critique de la photographie, Créatrice des ateliers «Apprendre à Voir »

Français / Anglais

Diplômée de l’Ecole du Louvre, Martine Ravache est Historienne de l’art, Critique spécialiste de la photographie, Commissaire d’exposition, elle est également l’auteur de sept ouvrages à propos ou à partir de la photographie. Depuis les années 90, elle a collaboré avec tous les titres de presse spécialisés, Caméra, Connaissance des Arts, Beaux-Arts, Le Magazine Littéraire… Elle a créé en 2010 un atelier pédagogique intitulé « Apprendre à voir » qu’elle a animé dans le cadre des Rencontres Internationales de la Photographie à Arles puis à la galerie Agathe Gaillard à Paris et actuellement à l’agence VU’.

Commissaire de l’exposition « Lartigue à La Baule » en 2017 au Musée Bernard Boesch à La Baule, Commissaire de l’exposition « J.H Lartigue : La vie en couleurs » en 2015 à la Maison Européenne de la Photographie à Paris. Auteur de « J.H Lartigue : La vie en couleurs » (Editions du Seuil, 2015 / traduction américaine chez Abrams et allemande chez Schirmer Mosel), « Baie attitude » (éditions Patrimoines médias, 2013), « Les Sudre, une famille de photographes » (Editions Delpire, 2010), « Les années cool » (Editions du Panama, 2006), « L’album photo des Français » (éditions du Chêne, 2004), « Le fleuve des sables » avec Jean-Luc Manaud  (Editions du Chêne, 2002).

Publication en octobre 2019 de son prochain livre, un essai sur la photographie , intitulé « Regards paranoïaques » aux éditions du Canoë.