Le mot de nos partenaires
Les Rencontres Photographiques, que le Département soutient depuis 2017, permettent aux photographes de mettre leur talent au service de la connaissance du monde et de la découverte des territoires, dans la filiation du projet d’Albert Kahn, lui qui avait contribué à la plus grande collecte d’images du monde.
Ces photographies contemporaines ont alimenté de belle manière le dialogue entre images du présent et collections patrimoniales. Elles ont participé à inscrire pleinement le musée départemental Albert-Kahn dans le paysage artistique de la photographie contemporaine et à la mise en valeur de la richesse culturelle des Hauts-de-Seine. Les Rencontres Photographiques sont ainsi pleinement partie prenante de notre Vallée de la culture, approche innovante de la culture par le territoire, véritable cheminement qui relie les hauts-lieux et les évènements culturels, si riches et variés, de notre Département.
Avec ces clichés, le musée éponyme et ses collections inestimables ont ainsi pu continuer à rayonner partout durant sa fermeture pour travaux. Chaque année, leurs expositions dans les Jardins ont ravi de très nombreux visiteurs.
Avec plus de 50 finalistes parmi lesquels 13 lauréates et lauréats, les Rencontres photographiques sont une grande réussite. La coopération étroite qui s’est établie entre le musée Albert Kahn et l’association des Amis du musée constitue un lien privilégié avec la communauté photographique en France, qu’il convient de perpétuer dans les années à venir pour en faire profiter le plus grand nombre.
Georges Siffredi
Président du Département des Hauts-de-Seine
L’humanisme éclairé d’Albert Kahn inspire l’âme Boulonnaise. Ce grand philanthrope nous a légué nombre de reportages effectués dans le monde entier. « Les Archives de la planète », collection incomparable présentée au nouveau Musée Départemental Albert Kahn, nous invitent ainsi à remonter le temps et à visiter le monde d’hier. Tout comme la photo actuelle, d’art ou d’actualité, ces autochromes aident à nourrir notre mémoire et à comprendre notre époque.
Boulogne-Billancourt demeure l’écrin d’une prestigieuse histoire de l’art et reste la vitrine de ceux qui la créent. La photographie y tient une place essentielle. Expositions muséales ou hors les murs, concours et parcours photos participent à la dynamique culturelle de la cité et par là même, à promouvoir ses talents. Les initiatives déployées par nos collectionneurs, galeristes et associations y contribuent également.
Depuis toujours, la Ville soutient « Les Amis du Musée Albert Kahn », ses initiatives de qualité, ainsi que les Rencontres Photographiques organisées sous l’égide du musée départemental. Celles-ci permettent aux photographes investis au cœur des territoires d’échanger avec des professionnels, tout en gagnant en visibilité et en opportunités.
Au fil des pages et des images de cet ouvrage, les clichés gagnants des cinq précédentes éditions nous éclairent de leurs « points de vue ».
Pierre-Christophe Baguet
Maire de Boulogne-Billancourt
Président de Grand Paris Seine Ouest
.
En 1898, Albert Kahn crée les Bourses autour du Monde, sa première entreprise philanthropique. Pour encourager l’ouverture, la tolérance et l’esprit international des futures élites du pays, il finance de généreuses bourses de voyages à destination de jeunes universitaires agrégés, à qui il enjoint de garder « les yeux grands ouverts » sur le monde.
A partir de 1909, ce sont les opérateurs des Archives de la Planète qui, munis de leurs appareils photo et de leurs caméras, dressent « comme un dossier de l’humanité prise en pleine vie » selon les termes de Jean Brunhes, le directeur scientifique de cette vaste entreprise de documentation visuelle qui constitue aujourd’hui le cœur des collections du musée départemental Albert-Kahn.
Plus d’un siècle plus tard, c’est dans la continuité de ces deux projets emblématiques que l’association des Amis du musée Albert-Kahn et son équipe de bénévoles ont œuvré pendant 5 ans, avec engagement, passion et ténacité, pour faire vivre les Rencontres photographiques avec la complicité du musée et le soutien du département des Hauts-de-Seine.
Au total, 53 nominé.e.s dont 13 lauréat.e.s représentant la diversité de la production photo-documentaire internationale ont été sélectionnés parmi près de 1 000 candidats. Ces images, au gré de rencontres toujours stimulantes entre photographes et experts, témoignent des convulsions, mais aussi des espoirs de notre XXIe siècle débutant, esquissant de nouvelles Archives d’une planète en mutation ; elles méritaient bien l’hommage de cet ouvrage.
Nathalie Doury
Directrice du musée départemental Albert-Kahn