Partager :

 

 

View the English version


MODALITÉS


 

Pour participer aux Rencontres Photographiques des Amis du musée Albert-Kahn dans les salons d’honneur de l’Hôtel de ville de Boulogne-Billancourt, vous devrez être en mesure de présenter un Pass sanitaire.

En France, le Pass sanitaire peut être, selon votre situation :
• soit  : un test de dépistage négatif : test PCR, test antigénique ou autotest supervisé par un professionnel de santé, datant de moins de 72 h
             le test antigénique est valable 48 h et les autotests ne sont pas acceptés
• soit : un certificat de rétablissement : un test de dépistage positif, PCR ou antigénique de plus de 11 jours et moins de 6 mois
• soit : une attestation de vaccination complète : qui indique que votre schéma vaccinal est complet (après 1 ou 2 doses selon les cas)

 

 


ARRIVÉE


 

Les experts sont attendus vendredi 12 novembre et/ou samedi 13 novembre entre 9H et 18H40 (les horaires précis seront confirmés à chacun sur leur email personnel)

dans les Salons d’Honneur de l’Hôtel de Ville de Boulogne-Billancourt

26 avenue André Morizet
92100 Boulogne-Billancourt

M 9 : Marcel Sembat
B 42 : Marcel Sembat
B 123 : Marcel Sembat
B 175 : Hôtel de Ville de Boulogne-Billancourt
B 126 : Hôtel de Ville de Boulogne-Billancourt

Parking public :

Parking Q-Park -24bis avenue André Morizet – Boulogne-Billancourt
Yespark – Les Passages – Boulogne-Billancourt
99 Rue de Billancourt – Boulogne-Billancourt

 

Un petit déjeuner vous attend le matin à l’arrivée.

 


DÉROULEMENT


Votre planning de rendez-vous sera sur votre table.

Sur votre planning, un numéro de téléphone portable par candidat est à votre disposition pour prendre de ses nouvelles en cas de retard. Au-delà de 5 min de retard, demandez à l’accueil s’il y a un autre candidat disponible. Si votre candidat est absent, merci de le signaler à l’accueil ou à un bénévole afin que nous  puissions offrir la place à un autre candidat.

Des feuilles de papier seront également à votre disposition sur votre table afin de recueillir vos notes et memo dans la perspective de nous remonter vos commentaires sur le candidat ainsi qu’une note sur 20.

Nous avons effectué une sélection des artistes en amont mais notre vocation est de rester ouverts au plus grand nombre et ces lectures doivent se dérouler dans un esprit d’accompagnement. De ce fait, vous rencontrerez des travaux de très bonne qualité, mais aussi des travaux plus débutants, ainsi que des travaux hors sujet  à qui nous avons voulu offrir une visibilité en participant aux Rencontres  (les candidats hors sujet ne seront pas éligibles pour une bourse),  le principe étant d’apporter une aide, un regard extérieur et des conseils professionnels à chacun avec bienveillance.

 

Chaque séance dure 20mn c’est beaucoup et c’est peu. Il est primordial  que ce temps soit strictement respecté  afin de garantir le bon déroulement de la journée et ne pas pénaliser les candidats. Nous vous remercions par avance  pour votre précision dans l’enchainement des séances. 

 

À la suite des lectures, nous recueillerons tous vos commentaires et notations.

 


PAUSE : MOMENTS DE DÉTENTE POUR ÉCHANGER ENTRE EXPERTS


 

Ces rencontres sont aussi l’occasion de se retrouver ou se rencontrer entre experts, vous trouverez sous ce lien la liste des experts participants.

9h00                             : Accueil et petit déjeuner

10h00                           : Début des Rencontres

11h20 –11h40            : Pause-café-thé

13h20 -14h40            : Déjeuner entre experts

16h20-16h40              : Pause-café-thé

18h40                           : Fin des rencontres

 

 


 RENDEZ-VOUS EN VISIOCONFÉRENCE

____________________________________________________________________

Certains d’entre vous n’ont pu se rendre disponible que par visioconférence et, en cas de renforcement des règles sanitaires, les Rencontres en présentiel se tiendront en visioconférence.

Dans ce cas, votre planning vous sera envoyé  par mail. Vous y trouverez une liste de candidats à contacter.

Nous ne communiquons pas vos coordonnées aux candidats.

Il vous sera demandé de les contacter pour  fixer des RDV à votre convenance et la leur dans un délai de un  mois.

Attention avec les candidats à l’étranger de bien prendre en compte le décalage horaire dans vos prises de rendez-vous.

Nous vous conseillons de vous créer une adresse mail temporaire si vous souhaitez garder la confidentialité de vos coordonnées.

Vous pouvez utiliser la solution de visioconférence qui vous conviendra, mais assurez-vous qu’il y aura bien la fonctionnalité partage d’écran disponible pour le candidat.

Nous vous recommandons d’utiliser la solution Zoom qui offre les fonctionnalités qui vous permettront de mener les entretiens à distance,  de créer votre compte Zoom et de générer le lien d’invitation aux artistes inscrits sur votre planning. Si vous utilisez cette solution pour la première fois, vous trouverez sous ce lien un mode d’emploi Zoom.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour inviter les artistes en visioconférence, demandez leur de le faire. Exemple de convocation  :

” Bonjour à toutes et à  tous et merci d’avoir demandé à me rencontrer pour ces Rencontres. Vous trouverez sous ce lien  un doodle avec mes disponibilités. Je vous invite à vous inscrire sur le créneau qui vous conviendra  et  à m’envoyer votre lien avec la solution de visioconférence de votre choix  la veille de notre entretien.  Je me réjouis de ces entretiens et de découvrir vos travaux. ”

comment créer un doodle gratuit

Pour inviter les artistes à des visioconférences, vous allez devoir utiliser une adresse mail. Si vous souhaitez garder la confidentialité de vos coordonnées, nous vous suggérons d’utiliser une adresse mail temporaire créée spécialement pour l’occasion.

Afin de préserver votre tranquillité, le règlement des Rencontres stipule que les artistes ne sont pas autorisés à vous contacter 3 mois avant et 3 mois après les Rencontres, mais cette règle n’est pas toujours respectée.

 


PRÉPARATION DU JURY  –  RESTITUTION DE VOS NOTES ET COMMENTAIRES


Pour chaque candidat rencontré, nous vous demandons d’attribuer une note sur 20 évaluant l’aptitude du candidat à faire un bon lauréat pour La Bourse des Amis du Musée Albert-Kahn (ces notes ne seront pas diffusées et n’ont pas vocation à sanctionner mais uniquement à aider à faire émerger une shortlist pour le jury par le calcul  de moyennes).

Les  4 critères à prendre en compte sont les suivants :

  • Qualité photographique
  • Qualité de traitement des sujets
  • Degré d’investissement du photographe dans son travail
  • Adéquation du travail du photographe avec la démarche d’Albert Kahn et les thématiques qui lui étaient chères pour œuvrer à la paix dans le monde
    • Découverte des populations, territoires et cultures,
    • Rapprochement des cultures,
    • Mémoire des patrimoines en voie de disparition,
    • Documentation, savoir et partage.

Pour en savoir plus sur Albert Kahn, nous vous recommandons le visionnage du  film ” Insaisissable Albert Kahn “ de Robin Huzinger ( prévoir 52mn).

Un récapitulatif global de tous les candidats participants, avec les commentaires et notations les concernant, sera envoyé à l’ensemble des lecteurs afin que chacun puisse avoir connaissance de tous les dossiers et une vision globale de tous les photographes qui se sont présentés.

Les notes que vous attribuerez serviront à calculer pour chaque participant une moyenne sur 20 en vue d’établir une shortlist de candidats qui sera soumise au Jury.

(ces notes ne seront pas diffusées et n’ont pas vocation à sanctionner mais uniquement à aider à faire émerger une shortlist pour le jury par le calcul  de moyennes).

Nous espérons également que ce tableau récapitulatif pourra vous servir de base de sourcing pour vos activités professionnelles respectives,  guidé par les  commentaires des experts.

Après traitement de toutes ces données par nos soins et à partir d’une shortlist  qui vous sera envoyée, un premier votre par correspondance vous sera demandé  afin d’élire 10 finalistes.

Puis un lien doodle, comportant des dates proposées par notre présidente pour la tenue du jury, vous sera ensuite envoyé .

La date qui remportera le plus de suffrages sera arrêtée afin de former un jury en présentiel pour étudier les dossiers des 10 finalistes et voter pour nos 4 lauréats qui se verront offrir chacun une bourse de 6000 euros afin de les soutenir et les accompagner dans la poursuite de leur travail.

MERCI DE BIEN VOULOIR RESTITUER VOS NOTES ET COMMENTAIRES AVANT LE 15 DÉCEMBRE VIA CE FORMULAIRE 

 

transmettre notes et commentaires

 

Si malgré tous ces détails vous avez encore des questions, n’hésitez pas à nous joindre par mail à : contact@amisdumuséealbertkahn.fr ou par téléphone au 06 11 10 57 60


LIENS UTILES


 

Albert Kahn

comment créer un doodle gratuit

Mode d’emploi Zoom

 

Transmettre les notes et commentaires

Partager :