Partager :

View the English version


DEBUT

A partir du 15 novembre, vous allez recevoir chacun une liste des candidats qui se sont inscrits pour vous rencontrer.

Cette liste vous indiquera leurs :

  • nom
  • prénom
  • téléphone
  • e-mail
  • site internet

Nous vous invitons à les contacter par mail ou téléphone afin de leur fixer un RDV à votre et leur convenance dans un délai maximum d’un mois.

Si vous souhaitez garder la confidentialité de vos coordonnées, vous pouvez vous créer une adresse mail  temporaire ou utiliser le numéro masqué.

Deux possibilités s’offrent à vous :

  • Leur fixer un  RDV en  visioconférence (en particulier pour les photographes résidant à l’étranger ou en province et ne pouvant se déplacer)
  • Les rencontrer  individuellement en présentiel  dans un lieu de votre choix

Si vous avez beaucoup de RDV à organiser nous vous recommandons d’utiliser l’outil DOODLE, afin d’envoyer collectivement vos disponibilités  à l’ensemble des photographes de votre liste qui choisiront des créneaux horaires correspondant aux plages de disponibilités que vous aurez définies en amont. sous ce lien vous trouverez d’autres alternatives à Doodle

 


DÉROULEMENT


Sur votre planning de rendez-vous, nous avons prévu une colonne vierge  pour recueillir votre note sur 20.

Pour chaque candidat rencontré, merci de bien vouloir reporter dans cette colonne la note sur 20  que vous voudrez lui attribuer, évaluant l’aptitude du candidat à faire un bon lauréat pour La Bourse des Amis du Musée Albert-Kahn (ces notes ne seront pas diffusées et n’ont pas vocation à sanctionner mais uniquement à aider à faire émerger une shortlist pour le jury par le calcul  de moyennes).

Les critères à prendre en compte sont les suivants :

  • Qualité photographique
  • Qualité de traitement des sujets
  • Degré d’investissement du photographe dans son travail
  • Adéquation du travail du photographe avec la démarche d’Albert Kahn et les thématiques qui lui étaient chères pour œuvrer à la paix dans le monde
    • Découverte des populations, territoires et cultures,
    • Rapprochement des cultures,
    • Mémoire des patrimoines en voie de disparition,
    • Documentation, savoir et partage

Pour en savoir plus sur Albert Kahn, nous vous recommandons le visionnage du  film ” Insaisissable Albert Kahn “ de Robin Huzinger ( prévoir 52mn).

Pour en savoir plus sur le projet Albert Kahn rendez vous sous ce lien

Pour en savoir plus sur les bourses Albert Kahn  rendez vous sous ce lien

 

Nous avons effectué une sélection des artistes en amont, mais notre vocation est de rester ouvert au plus grand nombre et ces lectures doivent se dérouler dans un esprit d’accompagnement. De ce fait, vous rencontrerez des travaux de très bonne qualité, mais aussi des travaux plus débutants, ainsi que des travaux hors sujet  à qui nous avons voulu offrir une visibilité en participant aux Rencontres  (les candidats hors sujet ne seront pas éligibles pour une bourse),  le principe étant d’apporter une aide, un regard extérieur et des conseils professionnels à chacun avec bienveillance.

Nous vous demanderons aussi de nous fournir un commentaire pour chaque candidat rencontré.

À la suite des lectures, nous recueillerons tous vos commentaires et notations. Un récapitulatif global de tous les candidats participants, avec les commentaires et notations les concernant, sera envoyé à l’ensemble des lecteurs afin que chacun puisse avoir connaissance de tous les dossiers et une vision globale de tous les photographes qui se sont présentés.

Merci de nous remettre vos notes et vous pourrez nous envoyer vos  commentaires dactylographiés au plus tard le 15 décembre 2020.

Les notes que vous attribuerez serviront à calculer pour chaque participant une moyenne sur 20 en vue d’établir une shortlist de candidats qui sera soumise au Jury. dans la liste des photographes à contacter , une colonne est prévue pour recueillir les notes que vous attribuez à chaque photographe. Merci de nous la retourner par mail avant le 15 décembre.

Si  vous n’avez pas pu, pour quelque raison que ce soit, assurer l’un des RDV avec un candidat merci de bien vouloir nous le signaler.

En principe les séances doivent durer 20 mn, pour ne pas vous laisser embarquer, prévoyez de programmer une sonnerie sur votre téléphone.


PAUSE : MOMENTS  POUR ÉCHANGER ENTRE EXPERTS


Même si nous ne sommes pas en capacité de nous retrouver en présentiel dans une unité de lieu, ces rencontres étant aussi l’occasion de se retrouver ou se rencontrer entre experts, nous  vous convions à nous retrouver les

  • Mercredi  24 novembre  à 20 H 30

pour des a débriefings  en  visioconférence, afin d’échanger autour des dossiers examinés et de recueillir vos impressions.

Vous pouvez vous joindre à nous en cliquant sur ces liens

https://us04web.zoom.us/j/71838463212?pwd=aWFicHk2ekRkTCtWc3dMN1U4Z3RxZz09

ID de réunion : 718 3846 3212

Code secret : gVdm5D

Vous trouverez sous ce lien la liste des experts participants.

 

 


FIN DES LECTURES


Attention ! Avant le 15 décembre, n’oubliez pas de remettre vos commentaires et notes sur 20 pour chaque candidat  évalué

  • Afin de comptabiliser les notes pour le Jury
  • Afin de préparer un tableau récapitulatif des artistes reçus, qui vous sera transmis ultérieurement, pour que tous les experts puissent avoir une vision globale de tous les artistes qui se sont présentés

Nous vous proposerons ultérieurement un choix de dates pour le Jury après dépouillement et envoi des dossiers à tous.

En cas de besoin, vous pouvez joindre Ivane : 06 11 10 57 60

 


 RENDEZ-VOUS EN VISIOCONFÉRENCE

___________________________________________________________________________________

Attention avec les candidats à l’étranger de bien prendre en compte le décalage horaire dans vos prises de rendez-vous.

Nous vous conseillons de vous créer une adresse mail temporaire si vous souhaitez garder la confidentialité de vos coordonnées.

Vous pouvez utiliser la solution de visioconférence qui vous conviendra, mais assurez-vous qu’il y aura bien la fonctionnalité partage d’écran disponible pour le candidat.

Nous vous recommandons d’utiliser la solution Zoom qui offre les fonctionnalités qui vous permettront de mener les entretiens à distance,  de créer votre compte Zoom et de générer le lien d’invitation aux artistes inscrits sur votre planning.

Si vous utilisez cette solution pour la première fois, vous trouverez sous ce lien un mode d’emploi Zoom.

 

Nous vous recommandons de créer votre compte et de vous familiariser avec cette solution dès maintenant. Vous pouvez si vous le souhaitez faire un test avec quelqu’un de votre entourage.

Pour inviter les artistes à des visioconférences, vous allez devoir utiliser une adresse mail. Si vous souhaitez garder la confidentialité de vos coordonnées, nous vous suggérons d’utiliser une adresse mail temporaire créée spécialement pour l’occasion.

Afin de préserver votre tranquillité, le règlement des Rencontres stipule que les photographes ne sont pas autorisés à vous contacter 3 mois avant et 3 mois après les Rencontres, mais cette règle n’est pas toujours respectée.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise,  vous pouvez demander aux candidats de générer eux même l’invitation et de vous l’envoyer, vous n’aurez plus qu’à cliquer sur le lien reçu  à l’heure du RDV.

Pour organiser vos rendez-vous,  vous avez la solution d’envoyer un doodle  collectif aux photographes de votre liste pour leur proposer de s’inscrire sur les créneaux disponibles que vous aurez définis.

 


LIENS UTILES


 

Albert Kahn

 

Mode d’emploi Zoom

Partager :