Partager :

http://www.tiinaitkonen.com

Biographie

Tiina Itkonen vit et travaille à Helsinki, en Finlande. Elle est diplômée de la Turku School of Art and Communication (rebaptisée Arts Academy of Turku) en 1995 et de l’Université d’Art et de Design d’Helsinki (rebaptisée Aalto University) en 2002. Depuis 1995, Tiina Itkonen se rend régulièrement au Groenland pour photographier le paysage polaire et ses habitants. Elle a parcouru plus de 1500 kilomètres le long de la côte ouest du Groenland en traîneau à chiens,  en voilier, en hélicoptère, en petit avion, en cargaison et en pétrolier et en passant du temps dans de petits villages et en apprenant à connaître le peuple groenlandais. Le travail de Tiina Itkonen a été exposé dans des lieux internationaux, dont la 54e Biennale de Venezia, 17e Biennale de Sydney, Musée Albert-Kahn, Paris, Musée d’Anchorage, Alaska, Musée national danois de la photographie, Copenhague, Kunstmuseum Wolfsburg et Ludwig Museum, Coblence. Ses œuvres figurent dans des collections telles que le Moderna Museet, Suède, Collection DZ-Bank, Allemagne, Statoil Collection, Norvège, Anchorage Museum, Alaska, Helsinki City Art Museum, Finlande ainsi que de nombreuses collections privées à travers l’Europe, les États-Unis et l’Asie. Le premier livre de Tiina Itkonen, Inughuit, une sélection de photographies de la vie des Inughuit, la population la plus septentrionale du monde, a été publié en 2004. Son deuxième livre Avannaa, sur les paysages du Groenland, a été publié en 2014, par Kehrer Verlag.

Piniartoq – Groenland

Piniartoq signifie chasseur en groenlandais. Ces images de chasseurs et de leurs habitats ont été réalisées dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire visant à documenter la vie traditionnelle des chasseurs de l’Arctique, pour comprendre comment elle est affectée par le changement climatique sur cette terre glacée du bout du monde, au Groenland.

Les Inuits ne sont plus si nombreux à parcourir ces immenses étendues sauvages. Mais ils sont toujours là. Historiquement, les Inuits étaient un peuple de chasseurs nomades. De nos jours, la plupart sont devenus sédentaires.

Les Inuits de l’Est et du Nord-Ouest du Groenland tirent leurs revenus de la mer en pêchant ou en chassant des mammifères marins. La glace de mer s’amincit chaque année et la pêche et la chasse sur la glace de mer deviennent plus difficiles. Nombreux chasseurs et pêcheurs ne sont plus en mesure de maintenir leur mode de vie traditionnel. Ils sont obligés de quitter leur domicile avec leurs familles et de déménager en ville pour chercher un autre travail. En conséquence, dans les colonies, de plus en plus de maisons sont abandonnées.

10% de la glace de mer disparaît par décennie et l’Arctique devrait devenir largement libéré de glace en été d’ici 2040. Si toute la calotte glaciaire du Groenland fondait, le niveau de la mer augmenterait de sept mètres et mettrait en danger plusieurs villes de bord de mer dans le monde. Pour éviter une catastrophe mondiale, nous devons tous lutter contre le réchauffement climatique pour sauver ce fragile environnement arctique.

Votre premier souvenir photographique, la première émotion

J’ai fait mes premières photos en noir et blanc dans une pièce sombre quand j’avais 18 ans. C’était comme un miracle lorsque la photo apparaissait peu à peu.

Le ou la photographe qui a suscité votre passion

Mes professeurs photographes finlandais Jorma Puranen – connu pour ses images poétiques et expérimentales de la nature – et Timo Kelaranta – prof. à l’Université Aalto -.

Votre première photographie

Je me suis d’abord intéressé à la photographie au lycée. Un de mes amis Riikka avait une caméra et je pouvais l’emprunter pour mes voyages dans la forêt et les îles les plus proches. Mes premières photographies étaient des canards et des feuilles colorées en automne.

Votre plus beau souvenir photographique

J’ai passé une semaine à photographier des icebergs dans le fjord glacé d’Ilulissat en octobre 2005. Chaque matin, je me rendais à Sermermiut et j’y restais seule à regarder des icebergs jusqu’au coucher du soleil. J’ai seulement une fois vu un renard, il est passé près de moi et regardait avec curiosité ce que je faisais.

Le pire souvenir photographique

Je photographiais le beau paysage avec une lumière très spéciale au Groenland. Mon appareil photo panoramique était sur un trépied, il y avait un vent fort, j’ai essayé de le maintenir en place, mais cela n’a pas réussi. Tous mes négatifs étaient flous.

Partager :